Comment bien choisir son parfum ?

Le parfum et moi, c’est une histoire assez particulière. Ça a commencé lorsque j’étais au lycée, mais mes choix de fragrances se décidaient surtout en rapport avec la marque (quand on est jeune on est c**) ou avec le packaging. Si le flacon ne me plaisait pas, impossible pour moi d’acheter un parfum. Ayant eu cette mauvaise habitude pendant des années, je me suis retrouvé à collectionner des flacons à moitié rempli, vu que je n’appréciais pas le parfum pour son odeur, dont je me lassais trop vite.

Molecule 01 d'Esctric Molecule, Ambrette 9 sans alcool par Le Labo, Lazy Sunday Morning de Maison Martin Margiela et Lipstick Rose de Frédéric Malle.

Molecule 01 d’Esctric Molecule, Ambrette 9 sans alcool par Le Labo, Lazy Sunday Morning de Maison Martin Margiela et Lipstick Rose de Frédéric Malle.

Après une période transitoire durant laquelle je n’ai porté absolument aucun parfum, je me suis pris d’une passion folle pour les fragrances il y a environ un an. Adieu les flacons choisis chez Sephora (sans snobisme aucun), bonjour le renouveau avec ce que l’on appelle plus communément la « parfumerie de niche ». Synonyme de prix exorbitants (presque vrai), elle révèle pourtant de véritables merveilles qui gagneraient à être d’avantage connues. Je ne ferai pas l’inventaire des marques qui me rendent dingues, mais Frédéric Malle, Escentric Molecule (Molecule 01 est sans doute le parfum le plus fou que j’ai eu), Le Labo ou encore Byredo font partie de mes coups de coeur.

Pour celles et ceux qui voudraient investir dans un parfum, la règle n°1, c’est avant tout de savoir quel type d’odeur vous plaît: agrumes, floral, boisé ou encore savonneux, vous avez le choix. Ensuite, utilisez les touches pour faire un premier choix parmi les flacons que vous aurez choisis. Là encore, demandez renseignement plutôt que de vous jeter à corps perdu vers les marques que vous connaissiez déjà. Ne vous fiez pas non plus aux meilleures ventes du moment, sous peine de sentir votre parfum partout, après libre à vous. Étape finale, lorsque vous aurez trouvé votre parfum favori, ne l’achetez pas directement, mais vaporisez vous le poignet (sans l’étaler sur l’autre poignet juste après, surtout !) et attendez au moins quatre heures pour savoir si vous supportez l’odeur, et si elle tient sur votre peau.

Et comme il n’y a rien de plus agréable que lorsqu’une personne vous dit que votre parfum vous définit totalement, il ne reste plus qu’à vous lancer !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.
